À propos

En septembre 2019 je fondais Les Mains Bleues, un studio de cyanographie.

Aussi appelée"photographie par le soleil" , la cyanographie est un procédé photographique monochrome datant de 1842, qui permet d'obtenir un tirage photographique cyan par contact d'une solution photosensible aux rayons ultraviolets du soleil.

Je réalise des cyanotypes à partir de mes photographies et de végétaux cueillis et séchés au fil des saisons dans une démarche responsable. Je réalise également des cyanotypes sur commande à partir de vos clichés. 

Chaque tirage est unique, fait à la main en série limitée, sur du papier 100% coton fabriqué en France.

En parallèle, j'anime des ateliers de découverte et d'initiation ouverts à toutes et à tous. 

"Les Mains Bleues est donc né d'une envie de créer et de m'investir dans un projet personnel réunissant mes passions, tout en adoptant un mode de vie plus lent, plus proche de la nature et à l'écoute de soi. La découverte de la cyanographie a été une révélation. J'ai tout de suite été séduite par son bleu intense, son côté artisanal, son rendu aléatoire à la fois poétique et intemporel.

Un cyanotype Les Mains Bleues n'est pas seulement un tirage, un objet. Derrière chaque oeuvre il y a des balades, des végétaux soigneusement cueillis puis pressés dans l'atelier mais aussi des voyages, des rencontres, des brins de vies et des souvenirs capturés à l'argentique. Du temps passé dans l'atelier à préparer le papier, peindre puis guetter le ciel et le soleil. Des tests, des loupés, des ajustements, la satisfaction d'un tirage réussi. Les oeuvres Les Mains Bleues sont toutes réalisées à la main avec grand soin et coeur. Ce sont toutes ces petites choses qui les rendent uniques."

Kathleen Missud

kathleenmissud.com

         

Identité visuelle : Elora Michel eloramichel.com