FAQ

LA TECHNIQUE

Qu'est-ce que la cyanographie ?
La cyanographie est un procédé photographique ancien qui permet d'obtenir un tirage photographique bleu par contact d'une solution photosensible aux rayons ultraviolets du soleil.

Depuis quand date cette technique ?
La cyanographie a été inventé en 1842 par le scientifique et astronome John Frederick William Herschel. La botaniste et photographe anglaise Anna Atkins (1799-1871) publie en 1843 son premier recueil de cyanotypes "British Algae : Cyanotype Impressions", un herbier constitué de douze tomes qui paraissent jusqu'en 1853. Ce livre est le premier ouvrage publié à utiliser des photogrammes.

Comment cela fonctionne ?

LES CYANOTYPES

Quels supports et matériels ?
Tous mes cyanotypes sont réalisés sur du papier 100% coton 300 grammes, fabriqué en France. Toutes les réalisations sont tamponnées «Les Mains Bleues» au dos. Le tampon utilisé est fabriqué en France et l’encre est biodégradable.

D'où proviennent les végétaux utilisés ?
Les cyanotypes sont réalisés à partir de végétaux cueillis et séchés au fil des saisons et de manière responsable lors de balades urbaines et rurales principalement en Limousin. Ils proviennent aussi de jardins d'amis et de voyages... Il m'arrive également d'aller rendre visite aux fleuristes locaux.

Chaque cyanotype est unique même si j'utilise plusieurs fois certains végétaux. Ces végétaux sont utilisés jusqu'à ce qu'ils me le permettent car à force de manipulation, une tige, des pétales ou les feuilles peuvent me rester dans entre les mains, tant ils sont fragiles.

Il en est de même avec les photographies utilisées, chaque cyanotype sera différent - les contrastes, détails, nuances de bleu ne seront jamais identiques.

Comment sont réalisés mes cyanotypes ?
Je réalise mes cyanotypes dans le parc le plus proche de chez moi à l'aide des rayons du soleil. 
La cyanographie demande de la patience. Le temps d'exposition d'un cyanotype varie, cela peut aller de 1min à 1h (ou plus), selon les saisons, les jours, les heures, la météo. Cependant, je suis équipée d'une insoleuse qui me permet de réaliser des cyanotypes un jour de pluie si l'envie me prend de vouloir faire des tests ou quelques réalisations.

Comment prendre soin de son cyanotype ?
Un cyanotype dure à vie et ne nécessite pas d’entretien mais comme toute photographie, son exposition au soleil direct peut atténuer l’image et la ternir. Si vous trouvez que votre cyanotype a perdu en intensité, placez le dans un livre quelques jours et le bleu redeviendra plus profond.

 

MES PRESTATIONS

Vous souhaitez votre photographie en cyanotype ?
Je propose de tirer vos photos personnelles en cyanotypes. Il suffit de me l'envoyer en bonne qualité par mail atelier.mainsbleues@gmail.com et je me charge du reste.

Vous désirez des cyanotypes pour un événement particulier ?
Il est tout à fait possible de faire appel à moi pour un mariage, un anniversaire, des cadeaux d'entreprises, etc. Pour cela il suffit de m'envoyer un mail à atelier.mainsbleues@gmail.com